Apprendre à apprendre
Quel élève travailleur mais en difficulté scolaire ne s’est pas entendu dire « Fais attention, concentre-toi et étudie ! » ou bien « Change de méthode ! » ou encore « Manque de travail ! » lorsque ce n’est pas « Ne travaille pas ! »
Ce à quoi cet élève pourrait répondre « Mais comment fait-on attention ? C’est quoi la méthode ? Je travaille et pourtant je n’y arrive pas ! »
Que doit donc faire un élève pour être attentif, comprendre une consigne, mémoriser une règle de grammaire, réfléchir afin de résoudre un problème, développer son imagination ?
Il est possible d’apprendre à apprendre, tout comme on peut apprendre à lire ou à faire du tennis. Tout élève qui ne souffre pas de troubles spécifiques d’apprentissage graves ou de troubles psychologiques diagnostiqués médicalement peut réussir à l’école. Chacun a son propre fonctionnement qui va lui permettre de comprendre, mémoriser et réfléchir.
Je vous propose d’illustrer ceci avec le petit texte ci-dessous. Observer ce que vous faites dans votre tête lorsque vous le lisez.
« La fillette se mit à courir… Elle avait franchi la grille rouillée, toujours ouverte, par laquelle on passe sans transition du jardin dans le bois. A bout de souffle, elle s’arrêta dans la première clairière. Son chien, la langue pendante, la regardait avec des yeux intrigués. Elle se mit à rire, à lui tirer la queue. Puis elle repartit dans une cabriole. »
Qu’avez-vous donc fait dans votre tête lorsque vous avez lu ce texte ?
Vous avez peut-être eu des images dans la tête, vous avez peut-être vu la fillette, imaginé sa course comme si vous y étiez. Ou bien vous avez entendu ses pas alors qu’elle courait ou son rire. Ou encore vous avez entendu votre propre voix qui lisait tout bas.
Certains enfants éprouvent des difficultés à la lecture tout simplement parce qu’ils n’utilisent pas le fonctionnement qui est le leur. Par exemple un enfant s’obstinera à essayer d’entendre sa voix alors qu’il devrait se faire des images.
Autre exemple pour apprendre le mot anglais “holiday”, certains verront le mot écrit dans leur tête alors que d’autres l’épèleront mentalement ou encore feront le geste de le réécrire.
Autant de fonctionnements qui sont propres à chacun mais qui constituent la base de tout apprentissage.
C’est ce fonctionnement que je vous propose entre autres de découvrir et de développer dans le cadre d’apprendre à apprendre.